Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels

France-Paris-Petit Palais

— Mots-clés associés : , ,

Le petit Palais à Paris en France. Le Petit Palais est un monument historique de France et musée des beaux-arts situé dans le VIIIe arrondissement de Paris, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault.

Folder Architecture
Le Petit Palais est organisé autour d'un jardin semi-circulaire. Les lieux d'exposition sont situés au premier étage, le rez-de-chaussée étant consacré à l'origine aux bureaux et aux réserves. La façade fait près de 150 m de long, centrée par un porche monumental surmonté d'un dôme. Des colonnades doriques en ornent la face principale ainsi que le péristyle semi-circulaire de la cour intérieure.
Folder Histoire
Le Petit Palais remporte un très franc succès en 1900. Pendant l'exposition universelle, il accueille une exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, ce qui permet de juger de ses qualités comme musée. L'unanimité est atteinte sur ce point. Gustave Geoffroy écrit ans la Gazette des beaux-arts : "L'opinion [...] a compris et admis d'emblée la disposition, d'ailleurs fort claire, qui fait de l'intérieur du Petit Palaisun musée modèle". L'édifice a de quoi étonner et séduire : par sa transparance et son ouverture sur l'extérieur, par l'agrément de son plan, par la diversité des espaces créés, avec des couvrements trés variés comprenant même des voûtes surbaissées en béton armé, trés en avance sur son temps.
Folder Jardin
Le Petit Palais est organisé autour d'un jardin semi-circulaire. Les lieux d'exposition sont situés au premier étage, le rez-de-chaussée étant consacré à l'origine aux bureaux et aux réserves.
Folder Sculpture
Le Petit Palais à Paris-France. Les Antiques présentés constituent un florilège des mondes grec et romain dû à des artistes virtuoses, dans une belle variété de techniques. Dans ce cabinet d’amateur, les critères sont ceux de la rareté et de la perfection technique. Le mobilier funéraire de Sala Consilina offre de remarquables bronzes de la fin de l’archaïsme (vers 520 avant J.-C.). La collection des vases, presque tous retrouvés dans les nécropoles d’Italie, illustre la suprématie athénienne (fin du VIe siècle avant J.-C. - Ve siècle). Bronzes (miroir à la Péplophore) et vases peints (Peintre d’Achille) constituent un manifeste du Classicisme du Ve siècle. Au IVe siècle avant J.-C., terres cuites et bijoux reflètent l’originalité des foyers artistiques du monde méditerranéen. Rome est représentée par des pièces majeures des Ier et IIe siècles. Ephèbe des Fins d’Annecy, Bacchus de la via del Babuino, datent de l’« Age d’or » d’Auguste. Verres et orfèvrerie traduisent l’évolution des goûts du Ier au IVe siècles.
Folder Tableau
Tableaux exposés à Paris au Petit Palais.
Actions sur le document