Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels

La Mandarine

Le fruit : la mandarine

 

 

Le Mandarinier :

La mandarine est un agrume. C'est le fruit du mandarinier, un arbre de la famille des Rutacées. Le Mandarinier arbre proche de l’oranger, originaire d’Asie du Sud-Est. La mandarinier, est un petit arbres aux feuilles simples, brillantes, vert foncé. Résistant aux hautes et aux basses températures, il est largement cultivé dans toutes les régions agrumicoles du monde.

La Mandarine :

Le fruit d'un diamètre de 5 à 8 cm est sphérique et légèrement aplati. Sa chair, sucrée et parfumée, est l'une des moins acides parmi les agrumes, mais elle a de nombreux pépins. Son écorce est fine, d'une couleur rouge-orangée. Une mandarine se divise généralement en une dizaine de quartiers. Un quartier est parfois appelé une cuisse ou aussi, dans le Périgord, appelé "perne".

Les utilisations de la mandarine sont identiques à celles de l'orange. Elle est notamment appréciée comme fruit de bouche. L'écorce est utilisée pour faire de la liqueur. Valeur énergétique: 40 kcal/100g

La mandarine, dont le nom vient de l’espagnol naranja « orange des mandarins », est une hespéride. Cette baie composée, comestible ressemble à l’orange, mais elle est de taille inférieure, possède une odeur caractéristique, une écorce plus fine, et des quartiers faciles à séparer. De valeur nutritionnelle comparable à celle de l’orange, elle a une saveur plus délicate.

La mandarine ressemble à une petite orange légèrement aplatie. Sa peau se pèle facilement. Sa chair sucrée, parfumée et délicate est moins acide que celle de la plupart des agrumes. La mandarine et ses hybrides sont souvent consommés tels quels. Ils constituent un dessert ou une collation pratique et rafraîchissante. On peut les utiliser de la même façon que l’orange. la mandarine est délicieuse dans la fondue au chocolat. Son écorce saveur fine et exotique.

Variétés de Mandarine :

Les variétés commercialisées, sastuma, wilking, tangerine, s’enrichissent de nouvelles créations : tangelo,tangor. Aujourd’hui, la mandarine commune perd de son importance face aux hybrides dépourvus de pépins qui lui sont largement préférés, notamment la clémentine, croisement du bigardier et du mandarinier, réalisé par le père Clément en 1902. Cette dernière est l’agrume le plus cultivé en France. Une des importantes régions productrices est la Corse, ou on récolte du 15 novembre au 15 janvier.

L’Europe a dû attendre le XIX ème siècle pour voir débarquer d’Extrême-Orient(Viêtnam, chine du Sud, Japon), un fruit petit et très savoureux qu’on a appelé mandarine. On en connaît aujourd’hui des centaines de variétés. Le mandarinier satsuma est l’un des plus résistant au froid (-10c a -12c)

mandarine.jpg
Actions sur le document