S’il faut encore un certain nombre de sites orientés sur les recettes naturelles, la mandarine serait un véritable remède miracle contre toutes maladies. Avec sa riche teneur en vitamines et des fibres solubles bénéfiques pour la santé, il est vrai que ce fruit n’est pas exempt de bienfaits sur la santé. Qu’en est-il vraiment de ce fruit aux vertus magiques ?
Un fruit antioxydant et riche en vitamines
Les études l’ont prouvé, la mandarine est une véritable bénédiction pour la santé grâce à sa riche teneur en vitamines. Vitamines A, E et C, elles sont toutes présentes dans le fruit et apportent leur lot de bienfait pour votre corps. La mandarine renferme également des caroténoïdes, des pigments naturels hautement riches en vitamines A et E. Ces molécules contribuent grandement à éliminer les cellules toxiques qui endommagent l’organisme, ce qui serait, entre autre chose, très bénéfique pour la peau.
La mandarine est aussi réputée pour sa haute contenance en vitamine C. Or, cette vitamine est un véritable allié pour renforcer la défense immunitaire et pour son action protectrice des petits vaisseaux sanguins. On a beaucoup conté les vertus de l’orange à ce sujet, mais c’est aussi vrai de la mandarine. Cela tombe bien : comme on la trouve souvent à la période de froid et de Noël au pied des sapins décoré, ses vitamines C nous permettent de faire face plus efficacement aux maladies hivernales comme la grippe et le rhume.
Les fibres et les flavonoïdes de l’albédo et leurs bienfaits
Outre le fruit et le zeste, la mandarine est aussi composée de l’albédo, la peau blanche située entre sa peau et sa pulpe. Or, on le sait aujourd’hui, sauf contre-indications spécifiques, il serait regrettable de jeter cette partie blanche puisqu’elle renferme des flavonoïdes et des fibres aux vertus insoupçonnées. En effet, le flavonoïde est un composant aux riches propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Selon certaines études, sa consommation pourrait même aider à prévenir l’apparition de certaines maladies comme les cancers du côlon ou les maladies cardio-vasculaires.
Les fibres solubles que contiennent l’albédo ne sont donc pas là uniquement pour vous rassasier. En plus de ces flavonoïdes, elles facilitent également le transit, pour un bon fonctionnement digestif. La pectine comprise dans les fibres permet aussi de diminuer le cholestérol sanguin. Autant de raisons valables de ne pas enlever totalement l’albédo lorsque vous mangez des mandarines d’autant que sur ces petits fruits, cette membrane s’avère assez fine et sans le goût amer qu’elle peut avoir, parfois, sur certains autres agrumes de plus grosse taille.
Des zestes aux usages multiples
Tout dans les mandarines apporte son lot de bienfaits pour notre organisme et, bien qu’on le néglige souvent, son zeste vous réserve aussi des usages bénéfiques pour la santé. Il est aussi très riche en flavonoïdes, avec des vertus que l’on vient d’énoncer plus haut. Bien sûr, d’un point de vue aromatique, le zeste peut aussi être utilisé pour relever vos préparations en cuisine. On peut l’utiliser frais (bien laver et sécher les fruits au préalable) mais on peut aussi vouloir le conserver un peu plus longtemps, Pour cela, il suffit de faire sécher le zeste prélevé (sans le blanc) au four à 60 °C. Ensuite, mixez finement, puis tamisez pour en obtenir une poudre utilisable.
Quelques précautions d’emploi
La mandarine est constituée de 86 % d’eau, ce qui en fait en fruit hydratant et désaltérant. Il peut donc être consommé pour étancher la soif. En échange, ce petit agrume plein de qualités vous gratifiera de ses richesses en minéraux, dont le calcium, le potassium, le phosphore, le magnésium, le fer et le cuivre.
Ajoutons que quelque chose n’est jamais bon « dans l’absolu, pour tout le monde et dans toute circonstance ». Pas d’avantage que la consommation de quantités d’un fruit quel qu’il soit ne peuvent être faites sans mesure. Ainsi, notons par exemple que si la mandarine apporte des bienfaits considérables pour la santé, elle reste tout de même un fruit déconseillé pour les personnes atteintes de troubles gastriques. De la même façon, elle ne peut être associée à certains médicaments anti-inflammatoires et à l’aspirine. Alors, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant avant d’en consommer.